
Le nouveau pôle culturel de la Suisse
Lors de notre passage à Lugano, en Suisse, nous avons visité le LAC – acronyme pour Lugano Arte e Cultura, un tout nouveau centre culturel qui se consacre à la fois aux arts visuels, à la musique et aux arts de la scène. Ce centre ambitionne d’ailleurs de devenir l’un des plus importants pôles culturels de tout le pays, visant à valoriser l’importante offre artistique de la ville et d’exprimer l’identité de Lugano dans son rôle de carrefour culturel entre le nord et le sud de l’Europe.
Une vocation unique en son genre
Né comme lieu de partage et d’influence entre les différentes disciplines artistiques, le LAC assume – de par sa configuration architecturale inédite – sa vocation de structure ouverte, de rencontre entre les différentes formes d’arts, les artistes et la collectivité. Inspiré par le paysage lacustre environnant et la richesse culturelle de la région, l’architecte Ivano Gianola a opté pour des lignes contemporaines qui s'intègrent harmonieusement avec le cadre naturel, tout en offrant une toile de fond moderne pour les activités artistiques et culturelles.
Les matériaux utilisés pour la construction du LAC reflètent cette vision. Des éléments de verre, pour favoriser la luminosité et la transparence, permettent une interaction visuelle avec le paysage environnant, tandis que le bois, utilisé à l'intérieur, crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Des structures métalliques élégantes et des formes organiques soulignent finalement l'aspect contemporain du bâtiment, tout en assurant sa durabilité et sa fonctionnalité dans le temps.
Bordée par le magnifique cadre qu’offre le bord de lac, la riche programmation se déploiera l’année durant, proposant expositions, saisons musicales, pièces de théâtre et danse, ainsi qu’une grande variété d’initiatives culturelles et un riche programme d’activités pour les jeunes et les familles.
Un musée, un jardin public et plus encore
Le LAC renferme également le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI) : trois étages de pur bonheur. On y retrouve notamment la collection permanente de la ville de Lugano et du canton du Tessin, des expositions temporaires et des installations in situ.
Une nouvelle salle de concerts et de théâtre – d’une capacité de 1 000 places – entièrement revêtue de bois et pourvue d’une conque acoustique modulable et amovible, prévoit quant à elle un important calendrier de spectacles performatifs et de concerts.
À son entrée, le visiteur est accueilli par un imposant hall qui s’ouvre sur la nouvelle place Bernardino Luini – la plus grande de Lugano – et sur le lac. À ce hall viennent s’ajouter de grands espaces tels que le Teatrostudio, les salles polyvalentes – conçues et équipées en vue de rencontres et d’événements –, l’atelier et l’amphithéâtre Agorà. Le LAC comporte également des espaces restaurés provenant de l’ancien couvent des franciscains mineurs, un nouveau jardin public et, enfin, un vaste parking situé sous la place et orné d’œuvres de l’artiste suisse Felice Varini.
Comment demeurer indifférent.e.s à tant d’innovation, de beauté et d’amour pour la culture?