
Le studio Daoust Design, petit joyau du 19e siècle
En 2015, alors qu’elle recherchait simplement la jolie maison où elle allait aménager le studio de Daoust Design, Katerine Daoust, notre fondatrice, a déniché une véritable perle : la Maison Gentle, à Saint-Eustache.
L’Histoire avec un grand H
La Maison Gentle a été construite en 1828 par James Gentle, un marchand de l’époque. Théâtre de la rébellion de 1837 bien malgré elle, la Maison a d’abord été prise d’assaut par les patriotes pour ensuite passer aux mains de soldats de l’armée anglaise. Au cours de cette période trouble, une soixantaine de maisons de Saint-Eustache ont été incendiées. Parce qu’elle appartenait à un Anglais, la Maison Gentle a fort heureusement été épargnée des flammes.
À la fin du 19e siècle, la famille Pesant y a installé sa boucherie. Vers le milieu des années 1980, Luc Marineau s’est porté acquéreur des lieux et a entrepris une restauration majeure. Par la suite, un couple d’artistes peintres l’a achetée puis en a fait son nid et son atelier.
De Maison Gentle à Daoust Design
Dès notre acquisition, d’importants travaux ont été accomplis afin que la maison réponde mieux aux besoins particuliers de l’entreprise. Comme il s’agit d’un bâtiment classé patrimonial, les rénovations s’accompagnent de plusieurs contraintes sur le plan architectural. Et comme l’équipe de Daoust ne laisse jamais rien au hasard côté design, nous avons tout mis en œuvre pour injecter élégance et convivialité à l’espace, tout en soignant son empreinte historique.
Grâce aux puits de lumière intégrés lors des travaux précédents, la maison jouit d’une luminosité extraordinaire. Des ouvertures ont été pratiquées, question de faire circuler librement cette belle lumière naturelle. Les murs intérieurs ont été dévêtus pour laisser place à la formidable pierre d’origine dont le mortier a été entièrement refait. La structure a dû être renforcée afin de supporter adéquatement le poids du nouveau mobilier, notamment les imposants comptoirs en marbre et en quartz.
Le sous-sol abrite la matériauthèque. Complètement décloisonné, le rez-de-chaussée s’avère un lieu de rassemblement hyper accueillant pour les clients et l’équipe. À l’étage, une magnifique zone bureau mansardée a été aménagée. C’est là, entre autres, que notre belle créativité opère!
Les travaux n’ont aucunement compromis le cachet de la maison. Bien au contraire! La pierre est plus que jamais mise en valeur et des éléments d’origine ont été récupérés et parfaitement intégrés à l’espace. C’est notamment le cas des anciennes portes extérieures en bois réutilisées à l’intérieur.
Bâtir le bien-être
Jour après jour, notre équipe s’investit auprès des clients pour créer des espaces qui favorisent le bien-vivre. En devenant propriétaire de la Maison Gentle, l’objectif de Katerine était d’offrir à la clientèle – mais aussi à l’équipe – un environnement sans pareil, chargé d’authenticité, un lieu de création on ne peut plus inspirant et stimulant.
Pour jeter un œil au projet terminé: cliquez ici
En 2016, la ville de Saint-Eustache a décerné le Prix du Mérite Patrimonial, catégorie Restauration à notre projet Gentle.
Crédit photo: Archives de la ville de Saint-Eustache.