
Mode et design sous un même toit
Marrakech, Maroc.
C’est aux jardins de Majorelle, oasis emblématique de la cité créée par le peintre français Jacques Majorelle dans les années 1920 puis rachetés et restaurés par Yves Saint Laurent lui-même et Pierre Bergé dans les années 1980, qu’il faut se rendre pour débuter la visite du musée Yves St Laurent.
Derrière ses portes, on ne peut qu’être immédiatement frappés par la beauté du design de l'espace intérieur. Ce dernier a été réalisé par Christophe Martin en étroite collaboration avec Studio KO pour faire vivre une expérience de visite harmonieuse et immersive à ses visiteurs.
L'intérieur du musée est principalement composé de deux étages, incluant une mezzanine qui surplombe la cour intérieure. Les murs sont recouverts de stuc et de plâtre, qui ont été travaillés par des artisans locaux afin de créer des textures complexes et des motifs géométriques. Les couleurs du musée tirent leur inspiration principale de la palette favorite d'Yves Saint Laurent, avec des nuances de bleu, de rouge et de rose qui rappellent les robes emblématiques du créateur de mode français.
Les tapis, les coussins et les rideaux arborent également des couleurs vives, ajoutant ainsi une touche de chaleur et de confort à l'espace intérieur. Les salles d'exposition ont été pensées pour mettre en valeur les robes et les accessoires exposés : les murs ont été peints en blanc pour créer un arrière-plan neutre, qui met en valeur les couleurs et les textures des œuvres d'art et les vitrines sont savamment éclairées dans le but de créer une ambiance spectaculaire, qui ajoute au caractère unique de chaque pièce exposée.
Dans l'ensemble, le design intérieur du musée Yves Saint Laurent à Marrakech rend brillamment hommage à la créativité et à l'innovation de ce grand homme. Conçu pour créer une expérience de visite inspirante, le bâtiment nous permet de découvrir l'héritage et l'art de l'un des plus grands créateurs de mode du XXe siècle, tout en profitant de la beauté et de la sérénité des jardins environnants.